Collège Rene Guy Cadou

Collège – Montoir De Bretagne

Qui sommes-nous ?
L’atelier REMOB du collège de Montoir-de-Bretagne, composé de 8 jeunes, a rencontré des joueurs professionnels de Volley-ball de St Nazaire (SNVBA). L’occasion pour ces élèves de connaître le quotidien de sportifs professionnels. Ils ont assisté à un entraînement spécifique, ont interviewé deux joueurs et deux membres du staff puis ont eu la chance d’aller supporter leur équipe lors d’un match à domicile contre Poitiers.

Interview de Titouan Hallé (joueur au SNVBA, 25 ans,1,96m) par Lucas Lernould :
L.L :  « Quel est votre parcours scolaire ? »
T.H : « J’ai suivi un parcours scolaire traditionnel, dans des filières scientifiques. En parallèle de mon métier de Volleyeur, je prépare une thèse en astro-géologie afin d’obtenir mon doctorat (diplôme BAC+8), à l’Université de Rennes. Je fais des recherches sur l’existence d’eau sur la planète Mars. »
L.L : « A quel âge avez-vous commencé le Volley-ball? »
T.H : « Moi, j’ai commencé à 9 ans, ce qui n’est pas si tôt. Mon coéquipier Liam Varier a débuté à 3 ans tandis que Ivan Zeljkovic a pratiqué le football avant de se mettre au Volley, vers 14 ans. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour commencer et devenir joueur professionnel ».

Nos impressions:
Nous avons tous rêvé de devenir un jour, sportif professionnel, avec la gloire et l’argent que ça laisse imaginer. Mais la réalité de leur quotidien est si difficile, entre les entraînements, les matchs, les exigences physiques, qu’ils n’ont plus de temps pour leur famille ; et ça, ça nous fait moins rêver. Nous les trouvons courageux, humbles et très grands, tant en taille que dans leurs actes. Merci à eux d’avoir pris du temps pour nous.

Ines Berkane, Kalvin Berruer et Lucas Lernould.